Augmenter sa productivité pour les examens.

Hello koalas, comment allez-vous? Si vous êtes là aujourd’hui c’est que vous recherchez un moyen de booster votre productivité ou de retrouver la motivation. Comme vous j’ai recherché pour me remotiver et j’ai donc lu sur le sujet et regardé une tonne de vidéos, j’en suis donc venu à une conclusion que je vous explique ci-dessous.

 

Tout d’abord faut savoir que la motivation est quelque chose de temporaire et qu’il ne faut pas compter totalement dessus, cela donne certes un coup de pouce mais pas assez pour persévérer. Ce qu’il faut établir ce sont des habitudes qui vont rester et vous aidez à bosser continuellement. Si je vous dis ceci, c’est parce que pour ma part je pensais que la motivation était la solution à mon problème et je comprenais pas pourquoi je n’étais pas assez motivé alors qu’enfaîte je l’étais c’était juste que la motivation n’est pas assez puissante pour maintenir de bonnes habitudes sur du long terme.

1.Commencez par vous motiver, ce serait donc déjà bien de savoir pourquoi vous faites ce que vous faites. Après avoir regardé beaucoup des vidéos et lu sur la productivité je me suis rendu compte que le WHYPOWER (pouvoir du pourquoi) était plus puissant que le WILLPOWER (le pouvoir du vouloir). Je vous conseille donc d’établir une liste de minimums 3 raisons pour lesquels vous avez choisi de faire ses études (ou commencer une activité ou quelque chose que vous souhaitez entreprendre).

2.Faire une liste de routine pour établir ces habitudes : écrire sur un bout de papier  des routines que vous voulez établir durant la journée et l’avoir toujours devant vous mais aussi de la respecter. En établissant cette liste, vous pouvez visualiser ce que vous souhaitez faire et donc avoir plus facile pour l’accomplir.

3.Utilisez la technologie de manière plus intelligente : au lieu de passer sa journée sur youtube, snapchat,…. (ce que j’ai tendance à faire) essayez de télécharger des applications qui vous aident à être plus productive. Des applications qui vous aide à être plus organisé, plus productive, ou qui vous empêche carrément d’aller sur les réseaux sociaux pour une GAIN DE TEMPS ÉNORME.

4.Être organisé : faire son agenda et s’y tenir. Quelle belle parole vous me direz, je sais on se promet toujours de se tenir à son agenda et on y arrive quasiment jamais mais il y a peut-être des raisons derrière. Je pense au but trop élevé qu’on se donne comme étudier 150 pages en un jour, possible pour un jour mais pas tous les jours ou encore ne pas se donner une journée ou quelques heures de pause ou bien quand on n’achève pas nos buts de la journée et donc on abandonne et accumule tout le travail. Pourtant il y a toujours moyen de se rattraper (sauf bien sûr une heure avant l’examen). Donc mon petit conseil serait : donnez-vous des buts raisonnables par jour avec des pauses et bien sur si vous atteigniez pas vos buts de la journée il n’y a pas mort d’homme car vous avez encore le lendemain pour vous rattraper.

5.Prenez du temps pour vous : productivité ne veut pas forcément bossez non stop mais pouvoir tirer le maximum de la journée. Et pour cela faut donc se donner des moments de répit. Sinon on finit par EXPLOSER.

Je rajouterai bien les to do list car ça aide énormément mais je suis sûr que vous le savez déjà. N’oubliez jamais de voir le côté positif de ce que vous avez accompli jusque-là. Ne vous dites pas « oh je n’ai pas fini, je suis un(e) raté(e) » mais dites-vous plutôt « j’ai déjà bien avancé jusqu’ici, il ne me reste plus que….. »

YOU CAN DO IT !

B.B.SAMIRA.

2 réflexions sur “Augmenter sa productivité pour les examens.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s